Qui suis je ?

Je m’appelle Elsa Grelet et depuis 2015, je crée et entretiens de beaux jardins durables pour les particuliers

Pourquoi suis-je paysagiste ?

Je trouve le monde des plantes merveilleux et fascinant. Tout est encore à découvrir, on en apprend tous les jours notamment sur leur formidable capacité d’adaptation.

Pourquoi créer des jardins durables ? D’ailleurs, durable, qu’est ce que cela veut dire ?

Dans la durabilité, il y a l’idée de longue durée. Le véritable enjeu de mon travail est d’arriver un équilibre naturel entre le sol, les végétaux et la faune pour obtenir un jardin qui s’auto-gère.
En effet, il faut avoir à l’esprit que le jardin est avant tout un espace naturel. On ne peut donc pas concevoir un jardin comme on conçoit une pièce de la maison car on travaille avec du vivant. Tout ce qu’on y trouve, plantes, insectes, animaux y joue un rôle.
Ainsi à chaque projet, le défi est de concilier vos envies et les besoins de cet écosystème pour aboutir à un jardin en bonne santé, prospère et luxuriant qui ne demandera que peu d’entretien car la nature s’occupe de tout.

En pratique, comment cela s’organise ?

Il est important de bien prendre le temps d’écouter vos attentes et étudier votre jardin. Tout compte. Je prends en compte vos exigences, l’environnement, le climat, l’exposition, la nature du sol, la végétation spontanée, l’existant, pour vous proposer un projet qui répondra à ce double critère : l’homme et la nature.

Ce qui en fera un projet durable, réfléchi, sensé et bénéfique pour tous. Je n’agis pas contre la nature mais avec celle-ci (principe de la permaculture adapté au jardin).

Cette démarche est pour moi une vraie reconnexion à la terre et à notre environnement que je prends plaisir à partager ou à vous faire découvrir.

Quelle est ma formation ?

2015 BPA Travaux et Aménagements Paysagers au Lycée Agricole de Hyères
2008 Master Politiques et Décisions Environnementales à la faculté d’Economie Appliquée d’Aix en Provence